Comment reconnaitre un écran iphone d'un écran de copie?
La question est récurente et très interessante mais il est pas facile d'y répondre de facon simple et concise.
C'est même totalement impossible du fait que les copies s'adaptent. Quant une "astuce" est détectée et devient connue, les copies sur lesquels le défaut est constaté sont corigées.
Avant de commencer mon article sur les façons de reconnaitre un écran d'origine d'une copie, je vous invite déjà a consulter cet article sur lequel j'explique les différences techniques entres les diverses types de copies qui circulent et les originaux. Cela sera important pour comprendre la suite.
Historique
Donc pour répondre à la question qui nous intéresse dans cet article, nous allons devoir commencer par faire un historique rapide des choses. Cela va me permettre de vous expliquer la base et la difficulté du problème à traiter.
Revenons au Iphone 3G et 3GS.
A l'époque, l'une des premières astuces qui est apparue pour distinguer les écrans originaux des copies fût la couleur du LCD. En effet, il existait des LCD qui à la lumière, avait légèrement des reflets verts tandis que d'autres avaient des reflets grisés. Très vite le problème fût corrigé par les fabricants.
****************************************************************************
Sur les générations suivantes, l'iphone 4 et 4S cette erreur n'a pas été reproduite.
Les générations Iphone 4 et 4S ont eu leurs lots d'incidents et de rumeurs qui permettaient, pense t'on de détecter une copie d'un original.
Pour en citer quelques une:
*** La présence du logo APPLE sur les nappes indique que l'écran est un original alors que la non présence indique qu'il s'agit d'une copie.
---------->> Bon nombre de copie avec le logo Apple sur les nappes ont rapidement vu le jour.
*** La présence du stabilisateur de caméra indique que l'écran est officiel tandis que sa non présence indique qu'on est en possession d'une copie. Idem pour la grille anti-poussière présente au niveau des écouteurs.
---------->> D'une part l'information est totalement fausse car en sortie d'usine les écrans officiels ne sont pas équipés de ce type d'éléments.
Et d'autre part elle a longtemps était colportée car il est extrêmement facile de rajouter manuellement ce genre d'éléments.
Sur des écrans de copies pour pouvoir ensuite prétendre que ce sont des originaux à la revente. La plus value est garantie.
Simple et efficace, malheureusement.
*** Si les châssis sont collés très fortement alors c'est de officiel. A contrario, un châssis collé avec une colle moins forte indique qu'il s'agit d’une contrefaçon.
---------->> Cela n'a strictement rien à voir, mais en plus ca a fait évoluer les choses puisqu'il fut un temps ou pas mal de copies d'écran étaient collées carrément avec de la glue. L'information est donc peu pertinente en soit et a amener a des dérives.
De plus, il faut savoir que les châssis seuls se vendent.
Autrement dit rien n'empêche un fabricant d'écrans de copies de les faire monter sur un châssis d'origine neuf ou d'occasion. Et ça tombe bien, puisque la pratique est courante...
*** Les mousses de protection isolante noir sur les nappes du LCD et Tactile nous indique que l'écran est un original.
---------->> Bingo, encore une méthode de détection fausse vient de naitre. Elle aussi fut longtemps colporté puisqu’outre son inexactitude, elle permet de transformer des écrans de copies en écrans originaux en moins de 5min.
*** La présence de numéro de série est aussi un critère de détection.
---------->> Sauf que la réalité est très différente. Je vous laisse juger.
Vous ne remarquez rien??
Attendez, je vais vous montrer les choses sous un autre angle...
Vous voulez un numéro de série?
En voici un... Les fabricants peuvent Les fabricants peuvent les faire imprimer et ils peuvent même le faire avec des numéros de série qui se suivent... donc différent les uns des autres. Pas mal, non
Que ça soit un écran d'origine ou de copie, le procéder de fabrication du rétro-éclairage est exactement le même. Donc se baser dessus pour faire une distinction est une grossière erreur.
etc...
****************************************************************************
Sur les génération suivante, IPhone 5, 6... énormément de ses problèmes ont été corrigé.
Mais des rumeurs toujours autour de certaines choses perdure encore tel que la présence des éléments tel que le stabilisateur de caméra. J'ai déjà pu lire aussi des informations par rapport aux châssis (code barre par exemple) ... bref je ne vais pas répéter ce que j'ai mis 10 lignes plus haut…
Si certaines s'avère exacte a un moment donné, elles ne le sont malheureusement pas à long terme.
Ce que je voulais vous montrer à travers cette première partie, c'est que les copies évoluent, ruses et utilises même des rumeurs inexactes a ses propres fins. Rumeurs parfois créer de tout pièce par... les fabricants de copies eux même.
Nos éléments de réponse
Alors dans la suite de cet article, je ne vous promet pas de méthodes infaillibles ou de solutions miraculeuses car tous simplement il n'y en a pas.
En revanche, je vais vous donner des informations utiles, cohérentes, logiques... qui reliées les unes aux autres devraient vous permettre de comprendre et savoir comment procéder pour identifier vos écrans.
Dans la suite de l'article, on va donc devoir attaquer le problème sous divers angles.
Si vous n'avez pas encore lu le premier article que j'ai mis en lien en début de page, je vous invite à le faire maintenant pour mieux comprendre la suite. C'est bon?
Alors on y va...
****************************************************************************
Donc comme vous avez pu le lire, il existe différents types d'écrans.
- Originaux
- Reconditionnés (plusieurs sous type)
- Copies
D'abord, il faut bien comprendre que les écrans originaux ne sont pas fabriqués par Apple, ni même commercialisé par Apple. ça n'existe pas, quelques soit le pays.
Autrement dit, ne cherchez pas une facture Apple ou vous pourriez chercher longtemps ou au mieux tomber sur une fausse. Ceci est une premier point.
Ensuite le second point, c'est que l'on va devoir procéder de deux façons pour pouvoir comprendre.
Il y aura une part de détection direct. Ce qui sera malheureusement relativement compliqué à faire étant donne la variété de l'offre copie et reconditionnée. Je reviens pas la dessus, c'était l'objet de la première partie de cet article.
Et d'autre part il y aura pleins de méthodes indirectes et c'est elles qui s'avèreront être les plus efficaces dans les faits.
Une méthode direct de détection
Une méthode que je connais, qui est assez facile à vérifier et qui fonctionne dans la majorité des cas concernant les écrans IPhone 4 et 4S de copie ou reconditionnées de type 3 ou 4.
Les connectiques IPhone 4 et 4S d'origine sont armaturées. Quand on les plie, elles gardent bien la forme, elles sont plutôt rigides. Les nappes chinoises sont très majoritairement (ce n’est pas toujours le cas) plus souple et ont une armature moins épaisse.
Sur les IPhone 5, 6... le problème de nappes a depuis été corrigé. Cette méthode ne fonctionne donc plus. A noter que cette méthode ne marche pas non plus si vous êtes en présence d'écrans reconditionnées de Type 1 ou 2.
(je ne reviens pas dans cet article, sur l'aspect technique du produit. Solidité, Durée de vie, Risque lié aux mises à jour ...etc.…)
Je vais donc passer aux méthodes les plus intéressantes et les plus pertinentes. A savoir les méthodes qui relèvent de la logique et cohérence.
Je vais en aborder trois, mais il en existe bien d'autres.
Aspect tarifaire
Un truc qui marche assez bien concerne les incohérences tarifaires.
Le premier point que je vais aborder ici est une pure constatation.
Le deuxième point est une incohérence liée à une pratique courante.
1) Quand un nouveau modèle d'appareil sort, vous pouvez remarquer qu'a peu près partout sur le net chinois les prix sont harmonieux. C'est chaque année pareille en fait.
Ils sont cher mais tous plus ou moins dans les mêmes gammes de tarifs. Puis les mois passant, les prix baissent et des différences de prix plus ou moins importantes se creusent entre fournisseurs.
Certains fournisseurs auraient -il spontanément décidés de vendre à perte ?
La réponse est beaucoup plus simple.
Des écrans reconditionnées ou de copies ont simplement vue le jour et certains revendeurs les commercialisent en les faisant passer pour des originaux.
2) Sur le net, un peu partout, vous pouvez trouver des façades colorées afin de faire du tuning sur vos appareils. Il s'agit bien sûr d'écrans de copies, personne ne s'en cache exemples.
Il est intéressant de noter le prix de ses produits.
En effet, bon nombre de sites proposes ses copies et en parallèle propose des écrans classiques noir ou blanc, soi-disant originaux. On constatera régulièrement que les copies sont vendues plus cher que les originaux du fait que la peinture est bleue et non blanche ou noire.
L'explication à cette anomalie est simple.
Bleu, Jaune, Rouge.... Noir ou Blanc sortent tous de la même usine, le même fournisseur.
A la différence près que les Blancs et Noirs sont plus courants et acheté en plus grosse quantité donc son moins cher à l'achat.
Regardez les prix et analyser ce qu'il y a derrière ses prix devrez déjà vous permettre d'éliminer au moins 75% des copies et arnaques en tout genre.
Pour conclure cette première partie, je vais vous donner un ordre d'idée sur les tarifs pratiqués en Chine.
Un écran reconditionné "haut de gamme" coute environ 10% de moins qu'un original.
Un écran reconditionné "bas de gamme" coutera environ 15% de moins.
Quant aux copies, il en existe vraiment à tous les prix. La moyenne sera 15 à 20% de moins.
Ces différences tarifaires sont de toute façon supérieur aux marges, il est donc assez facile de s'y retrouver et c'est donc un bon indicateur pour l'acheteur.
Contrefaçon
Bon nombre de revendeurs en Chine proposent de la contrefaçon en vente libre.
Exemple : Les vitres arrière IPhone avec le logo Apple, pour n'en citer qu'une.
Alors souvent sur les sites les photos ne comportent pas de logo, bien évidement... Mais il suffit en général de poser la question pour qu'on vous les propose avec des logos...
Dans ce cas de figure, il est bien évident qu'il est très peu probable qu'en parallèle ils proposent des pièces d'origines. Vous n'êtes pas convaincu ??
Bah, c'est très simple pour vérifier cela.
Passer une commande ou faites du moins semblant d'en passer une chez l'un deux et demandez-lui comment ça se passe pour le paiement de celle-ci.
Va t'il vous proposer de faire l'achat de la contrefaçon a part ou va t'il facturer le tout d'un coup et vous faire faire qu'un seul paiement.
S'il opte pour cette option et ça sera à 99% le cas, vous êtes alors en droit de vous poser la question de savoir comment il fait comptablement parlant pour introduire des contrefaçons sur une facture contenant des soi-disant produits officiels. En réalité, deux options s'offrent alors à lui :
-- La facture est fausse.
-- L'ensemble de sa marchandise est de la copie.
Je ne sais pas encore quelle option est la meilleur mais il est aussi probable que les options soient toute les deux bonnes.
Facturation
Le point précédent va nous permettre d'embrayer sur ce dernier point que j'aborderai dans cet article.
En Chine, la pratique est TRES courante et je pèse mes mots en écrivant cela.
Elle permet de faire baisser les couts et de casser les prix. Néanmoins en France, elle est illégale. Je parle bien sûr de la vente au black.
Alors qui dit vente au black ne veut pas dire que vous n'obtiendrez pas de facture de votre fournisseur.
Loin de là, les fournisseurs ne sont pas idiots.
Ça veut seulement dire que d'une façon ou d'une autre, la facture qui vous sera remise ne correspondra pas aux flux d'argent réel de votre activité. J'explique le fonctionnement de cette arnaque.
Pour ce faire, je vais vous illustrer ça par un exemple concret et très facilement vérifiable. Suffit d'allumer google et c'est parti.
Donc pour vérifier cela, j'ai simplement tapé dans google les termes suivants : "wholesale clothes". (Grossiste de vêtements en anglais)
Pourquoi grossiste de vêtements ??
Simplement car ça n'a strictement rien à voir avec mon activité et je peux donc parler librement.
De là, j'ai simplement ouvert au hasard les 5-6 premiers liens qui apparaissaient sur google.
Je ne peux citer aucun site car ça sera de la diffamation. Mais il suffit de regarder par vous-même.
De là, allez sur leurs conditions générales de vente puis sur la rubrique : "méthodes de paiement" (payement Methods).
Regardez les RIB du virement bancaire et du western union.
Il est intéressant de constater que les RIB appartiennent à des particuliers.
Parfois même, les RIB ne sont pas avec le même destinataire suivant le mode de paiement utilisé.
Bien évidemment, il y a deux problèmes à cela.
Le premier est fiscale puisqu'en cas de contrôle il est peu probable que le fisc français se prennent la tête 50 ans pour comprendre qui a fait quoi, qui savait quoi... et il est encore moins probable qu'il le fasse puisque votre fournisseur est en chine.
Le second est lié aux produits qui ne seront pas des originaux.
Remarques:
J'aurai pu faire ce test avec des grossistes d'informatiques, de machine à laver ou de n'importe quoi en fait. Le résultat aurait été exactement le même tant la pratique est courante en Chine.
Et bien évidement, je ne vous encourage pas a utilisé le virement ou western union, loin de là. Mais que vous payez par PayPal ou CB, rien ne vous empêche d'ouvrir les yeux pour regarder ce qui se passe juste à côté.
Ça peut vous éviter des déconvenues et ça vous renseigne aussi indirectement sur votre marchandise.
A bientôt.
L'équipe Aubaine-Antilles